Chercher
Total 0.00
Économies 0.00

Déclaration relative à l'Esclavage Moderne 2022

Cette déclaration, que nous avons élaborée et émise au terme de l'exercice financier 2021-22, décrit les modalités mises en œuvre par MandM Limited ("MandM", "nous", "notre") pour se conformer au Modern Slavery Act 2015 ("MSA"), la loi britannique en matière d'esclavage moderne. Cette déclaration répond, notamment, à l'exigence de clarté et de transparence imposée aux entreprises concernées dans leurs pratiques relatives aux six catégories énoncées au paragraphe 54(5) du MSA.

Chez MandM, nous sommes très fiers de l'approche éthique mise en œuvre dans le cadre de notre activité, qui se concrétise dans notre engagement fort et permanent dans l'identification et la prévention de toute forme d'esclavage moderne, de traite des êtres humains et de violation des droits humains, que ce soit au sein de notre Société ou d'un bout à l'autre de notre chaîne d'approvisionnement.

1. Organigramme et chaîne d'approvisionnement

MandM est l'un des principaux sites britanniques de commerce en ligne de produits à prix réduits, dans le domaine des vêtements et des chaussures pour femme, homme et enfant commercialisés à des prix extrêmement intéressants. Notre site basé au Royaume Uni est complété par cinq sites européens, qui s'adressent à une clientèle basée en Irlande, France, Allemagne, aux Pays Bas en en Pologne. Par ailleurs, en tant que propriétaires de la marque Stylepit, nous exploitons le site web de cette marque, qui dessert la clientèle danoise.

En 2014, MandM a été racheté par le groupe de mode danois Bestseller United A/S. Maintenant, nous faisons partie de Heartland A/S.

Nous nous approvisionnons auprès d'une série de fournisseurs internationaux de produits de mode et de sport, dans lesquels MandM ne détient aucune participation. Nous proposons également à nos clients une vaste gamme de produits de marque propre, que nous achetons directement à des importateurs britanniques.

Afin d'assurer le suivi de notre conformité à la législation, aux normes et aux meilleures pratiques internationales, nous avons mis en place, au sein de notre entreprise, un Comité en charge de la Conformité, directement rattaché au Conseil d'Administration. Les moyens adoptés pour nous conformer, concrètement, aux dispositions de la loi contre l'esclavage moderne sont au centre de l'activité de ce Comité.

2. Politiques internes

MandM applique une Politique en matière d'Esclavage Moderne et de Trafic d'êtres humains, qui a été mise à jour en juin 2020 et que nous sommes actuellement en train de réexaminer. Nous avons également un Code de Conduite applicable aux Fournisseurs, qui a été signé par tous les fournisseurs de nos produits de marque propre et qui sera transmis à tout nouveau fournisseur de ces produits avec lequel nous allons traiter à l'avenir. Ce Code de Conduite met l'accent, encore une fois, expressément, sur l'obligation, pour nos fournisseurs, de se conformer aux normes internationales en matière de prévention du travail forcé, de temps et horaires de travail, de droit à une convention collective, de prévention du travail des enfants / protection des jeunes travailleurs, de rémunération adéquate, de prévention de la discrimination et du harcèlement, de protection des Groupes Socialement Vulnérables, de santé et de sécurité, de protection de l'environnement et d'éthique.

De plus, en vue d'une meilleure articulation de notre approche en termes d'identification, prévention et/ou atténuation de tout impact négatif éventuel en matière de droits humains, nous avons élaboré une Politique de protection des Droits Humains. Tout ceci montre non seulement notre volonté de protéger notre personnel et l'estime que nous avons pour celui-ci, mais aussi notre considération vis-à-vis des personnes qui travaillent pour nos partenaires commerciaux, et vise à assurer que les entreprises avec lesquelles nous collaborons ne tolèrent pas ou ne contribuent pas à des pratiques telles que le travail des enfants, le travail forcé, l'exploitation des groupes et des individus socialement vulnérables, des rémunérations insuffisantes, des horaires de travail excessifs ou illicites ou des conditions de santé et de sécurité inadéquates.

Notre Politique de travail hybride et notre Politique de télétravail ont été conçues pour offrir à notre personnel une plus grande flexibilité dans les conditions de travail. Nous avons également mis en place les politiques suivantes : Politique de lancement d'alerte, Politique contre le harcèlement et l'intimidation, Politique pour l'égalité des chances, Politique de protection des enfants et Politique en faveur des jeunes travailleurs et de l'expérience de travail. Nos différents services disposent de Codes de Conduite spécifiques, adaptés à leurs domaines d'activité respectifs.

Toutes les politiques élaborées ou mises à jour par notre Entreprise sont soumises, avant leur diffusion, à l'examen, aux commentaires, à la ratification et à l'approbation du Comité en charge de la Conformité

3. Due diligence

MandM analyse activement tout impact potentiel qui pourrait être indirectement causé, en termes de droits humains, par notre chaîne d'approvisionnement. Actuellement, ce sont nos importateurs basés au Royaume Uni qui sont principalement chargés de réaliser les audits d'usine auprès de nos fournisseurs étrangers, de nous fournir toutes les garanties et les preuves nécessaires de l'absence de pratiques illégales ou de violations des normes internationales sur notre chaîne d'approvisionnement et de vérifier que tous nos fournisseurs respectent la législation et la règlementation locales.

Bien que cette approche ne suscite, chez nous, aucune préoccupation majeure, nous la complétons par nos propres processus de contrôle optimisés, parmi lesquels notre Code de Conduite applicable aux fournisseurs déjà mentionné plus haut et des vérifications supplémentaires opérées, sous la forme de due diligence, auprès des fournisseurs de notre marque propre.

4. Evaluation et gestion des risques

Pendant la période 2021-22, nous avons mis en place, à tous les niveaux de l'Entreprise, un processus de gestion des risques en bonne et due forme, qui a donné lieu à la définition d'un Cadre d'assurance du Conseil d'Administration [Board Assurance Framework] pour le Conseil d'Administration.

Cette activité d'évaluation et de vérification permanente menée par MandM n'a fait ressortir aucun risque pour les droits humains au sein de notre entreprise. Par conséquent, le seul risque potentiel de violation de ces droits peut être lié à notre chaîne d'approvisionnement. Dans cette optique, il nous a semblé nécessaire, en tant que mesure d'atténuation partielle du risque, de procéder, à l'automne 2022, à la mise à jour et à la réédition de notre Code de Conduite applicable aux fournisseurs. Cette nouvelle version du Code prend également en compte les nouvelles directives de l'UE applicables en la matière, en s'adaptant à celles-ci

5. Indicateurs de mesure des performances

Dans le cadre de nos processus de due diligence mis à jour, nous souhaitons développer une série d'indicateurs de performances clés visant à assurer, de manière complète et fiable, l'absence de violation des normes en matière de respect des droits humains, d'esclavage moderne, de trafic d'êtres humains et/ou d'autres normes internationales, d'un bout à l'autre de notre chaîne d'approvisionnement.

6. Formation

Afin d'assurer une compréhension approfondie des risques liés à l'esclavage moderne, au trafic d'êtres humains et aux autres violations des droits humains dans notre secteur d'activité, nous avons mis en place un programme de formation visant à fournir à tout le personnel concerné des connaissances adéquates dans ce domaine. Par ailleurs, nous nous assurons que le personnel, les fournisseurs et les prestataires de nos partenaires commerciaux reçoivent, à leur tour, ce même type de formation.

Signé par:

Mike Tomkins signature

Mike Tomkins

Président

MandM Limited

Le 24 octobre 2022

Soyez le premier à découvrir les dernières offres et nouveautés quand vous abonnez à notre newsletter aujourd'hui!